Les entreprises françaises qui ont le plus de salariés

Les entreprises françaises qui ont le plus de salariés

La classification et le statut de l'entreprise varie suivant sa taille ou l'effectif total des salariés. En France, à part les Petites et Moyennes Entreprises (PME) qui sont les plus nombreuses, il est intéressant de déterminer les autres types d'entreprises. Ainsi, dans les paragraphes qui suivent, nous allons découvrir les entreprises françaises qui ont actuellement le plus de salariés.

Définition et mode de fonctionnement d'une entreprise

On peut définir l'entreprise comme unité qui produit des biens et/ou services. Pour la production de ces biens et services, les entreprises utilisent la fonction de production. Pour elle, la fonction de production est constituée par le facteur travail et le facteur capital. Concernant le facteur travail, il est formé par le capital humain qui est mesuré à l'aide de l'effectif des employés. Ces employés peuvent être classifiés en fonction de leur catégorie professionnelle, de leur compétence et de leur âge. En échange de leur effort physique et/ou intellectuel, les salariés bénéficient de revenus qui pourront être présentés sous forme d'argent ou en nature.

La deuxième composante de la fonction de production est le facteur capital. C'est aussi un élément clé dans la production au sein d'une entreprise. Avant la création de l'entreprise, on doit penser au capital à utiliser durant les processus de la production. Il est constitué par des capitaux propres, des prêts, des dons ou des subventions. Les capitaux propres sont composés à leur tour par un capital social apporté par le propriétaire ou les actionnaires lors de la création de l'entreprise et de l'autofinancement dû à l'épargne. A la fin des activités, les rémunérations du propriétaire ou des actionnaires sont constituées par des bénéfices nets ou des dividendes à partager entre eux.

Les entreprises françaises qui ont le plus de salariés

Lors de sa création, on doit définir le type d'entreprise selon les ressources de l'initiateur, c'est à dire le capital à utiliser et l'effectif des employés indispensables pour la bonne marche des activités. En France, à l'instar des autres pays développés, le type d'entreprise est très diversifié. Pour cela, on peut classifier les entreprises en Micro Entreprises, Très Petites Entreprises, Petites et Moyennes Entreprises (PME), Moyennes Entreprises, Grandes Entreprises et Très Grandes Entreprises. Cette Classification varie suivant sa taille et l'effectif des salariés.

En général, en France, les entreprises œuvrant dans le secteur tertiaire et secondaire ont le plus de salariés. D'après leur classement en 2017, les entreprises qui exercent des commerces de détails comme le Groupe Carrefour, Auchan Holding ou Finatis ont les plus de salariés. Ensuite, ces entreprises sont suivies par celles de la construction comme Vinci, Renault, Saint Gobain, le groupe PSA et des Banques comme BNP Paribas et Société Générale. On remarque également l'importance de l'effectif des salariés dans les entreprises travaillant dans la branche Energie comme Engie et Electricité de France ainsi que dans la branche Télécommunication comme Orange et Bouygues.

L'importance de ces entreprises dans l'économie

Les entreprises apportent une part importante dans l'économie d'un pays. Les valeurs ajoutées qu'elles créent contribuent à la plupart des PIB ou Produit Intérieur Brut.

En France, avec ces chiffres d'affaires non négligeables, ces Entreprises contribuent au développement du pays. Certaines d'entre elles figurent parmi les plus connues au niveau mondial. On peut dire que les entreprises françaises qui ont le plus de salariés sont nombreuses et diversifiées. Elles constituent l'un des piliers de l'économie française, surtout dans le cadre l'allègement du problème de chômage.